CAES du Languedoc-Roussillon

Accueil > CLAS Montpellier > Bien-être > SOPHROLOGIE

mardi 18 septembre

SOPHROLOGIE

La sophrologie est une démarche de connaissance de soi qui nous invite à développer les ressources dont nous avons besoin pour bien vivre notre vie et nous épanouir.
Le cœur de la démarche est basé sur des pratiques inspirées de disciplines orientales (méditation, yoga, zen). Ces pratiques essentielles seront abordées dans tous les ateliers, indépendamment du thème des ateliers. Elles demandent à être répétées afin d’être intégrées. En parallèle, en fonction des ateliers, nous verrons d’autres pratiques qui s’inspirent notamment de la psychologie cognitive et comportementale. Ces dernières permettent d’aborder des aspects plus spécifiques de soi et de développer certaines ressources/capacités (ex : relaxation, respiration, visualisations…)


Sur chaque créneau, une progression sur l’année est proposée. Les personnes qui souhaitent participer aux ateliers « confiance en soi », devront avoir participé aux ateliers précédents.

Créneau du mardi, 17h30-19h : 3 ateliers de 10 séances chacun

• Premier atelier : Lâcher prise, présence, attention et concentration
Etre présent à soi, à ce que l’on fait et à ce qui nous entoure rend heureux. Comment faire pour être plus présent ? Qu’est ce qui se joue dans notre capacité d’attention et de concentration ? Et si on remettait le mental à sa place ? Celle d’un outil dont nous avons le contrôle et non pas celle d’un maître qui nous asservi au point de le confondre avec notre identité (le « Je pense donc je suis » de Descartes). Autant d’éléments que nous aborderons dans cet atelier.
Objectifs de l’atelier : Prendre de la distance avec son mental, apprendre à lâcher prise, se recentrer, développer sa qualité de présence à soi et à ce qui nous entoure, être à l’écoute de son expérience immédiate, se relier à son corps.

• Deuxième atelier : Connaissance de soi : Ecoute du corps et image de soi
L’écoute du corps et l’image de soi sont deux facteurs essentiels à la base de tout travail personnel. Ce sont notamment deux éléments clés à la confiance en soi.
La compréhension intellectuelle est souvent mise en avant dans nos sociétés, relayant le corps au second plan. Le corps, à travers ce qu’il véhicule, est pourtant une mine d’informations nous invitant à vivre plus pleinement chaque instant, à être plus conscient de nos émotions, plus conscient de ce qui nous fait réagir, à repérer les signes de tensions et de fatigue pour mieux les gérer et préserver sa santé, prendre de la distance avec les évènements extérieurs, développer sa relation au positif dans son quotidien…
Quant à l’image que nous avons de nous-mêmes, elle est rarement neutre et/ou bienveillante mais plutôt empreinte de jugements, d’à priori qui peuvent limiter notre champ d’expérience alors qu’une meilleure conscience des aspects positifs de soi permet au contraire d’ouvrir notre champ des possibles.
Objectifs de l’atelier : développer sa capacité d’écoute du corps ; Développer sa relation au positif dans son quotidien ; Prendre conscience de l’image que nous avons de nous-mêmes et de ce qui l’influence ; Développer une image plus positive de soi-même.
• Troisième atelier : Confiance en soi – 10 séances
Qu’est ce qui conditionne nos choix et nos actes ? Sommes-nous toujours en accord avec nous-mêmes quand nous parlons et agissons ? Peut-on avoir confiance en soi sans tout maîtriser ? Cet atelier donnera des clés pour répondre à ces questions et présentera la méthode pour développer la confiance en soi.

Objectifs de l’atelier : définir la confiance en soi ; Prendre conscience de son niveau de confiance en soi et de comment elle s’est développée au cours de notre vie ; Prendre conscience de ses conditionnements, de ses comportements conditionnés et s’en détacher ; Retrouver une relation naturelle à l’échec ; Mise en place de la méthode permettant de développer la confiance en soi à son rythme de manière autonome.
Apport théorique : les complexes (d’infériorité, de supériorité, de culpabilité, d’exclusion, d’échec), le développement psychologique de l’enfant, les mécanismes de défenses.

Créneau du mercredi 12h15-13h45 : 3 ateliers de 10 séances chacun

• Premier atelier : Gestion du stress, relaxation, équilibre général – 10 séances
Objectifs de l’atelier : Pratiques de différents exercices de relaxation (cohérence cardiaque, relaxation psychosensorielle de Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz…) ; Développer sa capacité de détente rapide (ex : avant un entretien, un oral…) ; Développer l’écoute du corps afin notamment d’être plus conscient des signes de fatigue et de tensions ; Prendre conscience de sa respiration, développer et mieux maîtriser sa respiration ; Retrouver un bon équilibre général ; Développer sa capacité d’adaptation afin d’être plus performant dans sa vie personnelle et professionnelle.

Apports théoriques : définition du stress aussi appelé « syndrome général d’adaptation », méthodologie pour gérer son stress au-delà de simplement en atténuer les effets par des exercices de détentes.

• Deuxième atelier : Gérer ses émotions désagréables – 10 séances
Les émotions désagréables sont de formidables opportunités de connaissance de soi et d’évolution dès lors qu’on les comprend et qu’on les utilise plutôt que d’essayer de simplement les chasser. Dans cet atelier nous nous intéresserons plus particulièrement à la colère, énervement, culpabilité, frustration, déception, tristesse. La démarche que nous utiliserons pourra s’appliquer à n’importe quelle autre émotion.

Objectifs de l’atelier : Comprendre le rôle des émotions désagréables ; Apprendre à diminuer l’intensité d’une émotion (techniques de détente rapide) ; Apprendre à gérer ses émotions ; Pratiques d’exercices de détente rapide.

• Troisième atelier : Confiance en soi – 10 séances
Cf descriptif de l’atelier Confiance en soi sur le premier créneau.

Tarif et inscription

Le tarif pour un atelier de 30 séances est de 65€ avec application de la subvention dégressive (sous réserve que votre dossier CAES soit actualisé)
Pour vous inscrire, merci de :
• créer ou modifier votre dossier CAES sur : https://www.caes.cnrs.fr/
• inscrire votre nom et votre prénom dans le doodle : https://doodle.com/poll/bx8hv3esfzyn2yk9
• Vous serez destinataire de la facture par mail
• Votre règlement validera l’inscription
Pour toute question merci de consulter la page des FAQ


Tous les articles de la rubrique