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mardi 17 juillet

MEDITATION

La méditation pleine conscience, ou « mindfulness » dans son appellation anglo-saxonne, est un entraînement mental, qui consiste à volontairement porter son attention vers le moment présent, sans jugement.
Elle a pu entrer dans le milieu de la médecine occidentale, mais aussi dans le milieu professionnel et de l’éducation, suite à plusieurs démonstrations scientifiques de son efficacité.
D’un côté, les travaux scientifiques du domaine des neurosciences, avec l’apport notamment d’examens comme l’électro-encéphalogramme (EEG) et l’IRM fonctionnelle, ont permis de démontrer qu’il se passait quelque chose dans le cerveau lorsque l’on méditait, et cela, que l’on soit novice ou expert.
De nombreuses études ont démontré qu’avec la pratique de la méditation pleine conscience, le vagabondage mental (dont les ruminations anxieuses) diminuait, et donc que l’attention restait stable plus longtemps sur l’objet d’attention choisi (la respiration par exemple), ce qui semble relié à l’état de calme et de sérénité qui peut apparaître lors de la pratique [ ] (lire la suite en fin d’article)

La Commission Bien-être du Clas met à disposition un atelier Méditation Pleine Conscience le lundi de 12h15 à 13h45 salle l’Espiguette campus CNRS 1919 route de Mende Montpellier.
L’inntervenante est Mme Carine Posé du Centre Mindfullness de Montpellier.

Les ateliers sont basés sur le programme validé du MBSR/MBCT (comme décrit ci-dessous). Ce programme nécessite un véritable engagement de la part des participants puisqu’il leur sera demandé d’être présent à chaque session autant que possible et de faire une pratique quotidienne de 40 mins entre les sessions.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable de la Commission Bien-être, Estelle Donadei Facchin estelle.donadei@enscm.fr
Le tarif pour 3 ateliers est de 70€ (avec application de la subvention dégressive) pour les agents CNRS, 70€ pour les partenaires,
Un cours d’essai est possible, ensuite l’inscription est obligatoire.
Pour ce faire, merci de :
• créer ou modifier votre dossier CAES sur : https://www.caes.cnrs.fr/
• inscrire votre nom et votre prénom dans le doodle https://doodle.com/poll/ztmm2f5zdp2faynm
• Vous serez destinataire de la facture par mail
• Votre règlement validera l’inscription
Pour toute question merci de consulter la page des FAQ
FAQ

[ ] Alors que les démonstrations neuroscientifiques s’étoffaient d’un côté, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie et professeur émérite de médecine de l’Université de Boston (Massachusetts, USA), avait de son côté, développé un protocole de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience (en anglais : « Mindfulness-Based Stress Réduction », ou « MBSR »), constitué d’une séance hebdomadaire d’enseignement pendant 8 semaines associé à une journée d’approfondissement de la pratique. Cette protocolisation de l’enseignement de la méditation, dans une forme laïque, a permis à partir de 1979 de développer des études scientifiques dont les résultats positifs notamment dans la prise en charge de la douleur chronique et dans la qualité de vie dans de nombreuses maladies chroniques, ont peu à peu permis l’entrée du MBSR dans les hôpitaux aux Etats-Unis, puis progressivement dans le reste du monde. Depuis d’autres programmes dérivés du MBSR ont été développé montrant une efficacité de la pleine conscience dans les champs de la psychologie et de la psychiatrie, notamment dans la réduction du stress et de l’anxiété, mais aussi dans la prévention des rechutes dépressives chez les patients à risque de dépressions récurrentes.
C’est donc l’association des données issues des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, et des preuves de l’efficacité clinique de la méditation de pleine conscience sur la souffrance physique et psychique, qui ont permis l’essor de la méditation pleine conscience dans le domaine de la santé.


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